Event

Cérémonie de vœux 2014 : Bien faire son travail et surtout privilégier l’intérêt général

Imprimer E-mail
C’est l’une des recommandations faites par Emmanuel Bondé, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), le 24 janvier dernier, au Palais des congrès de Yaoundé à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an.

12

A l’issue de l’organisation de la toute première conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Minmidt les 22 et 23 janvier dernier, le chef de ce département ministériel, l’ensemble du personnel, les organismes sous tutelle et les partenaires au développement ont sacrifié au traditionnel rituel de présentation des vœux pour l’année 2014. Au cours de ce moment privilégié d’échange et de partage empreint de convivialité et de solennité, le Minmidt a rappelé les missions et actions inhérentes à son département ministériel. Assurer l’industrialisation du pays à travers la transformation et la valorisation des matières premières locales, améliorer la gouvernance dans le secteur minier tout en poursuivant l’amélioration de la connaissance géologique et minière de notre sous-sol.

Mais la prise de parole du Minmidt intervient à la suite du discours bilan du Secrétaire Général, Edouard Ebah Abada qui a précisé que le Minmidt « s’est attelé à exécuter sa feuille de route ministérielle en fonction des trois programmes opérationnels à savoir la valorisation des ressources minières et géologiques, la diversification et l’amélioration de la compétitivité des filières industrielles et enfin, la valorisation des innovations technologiques et des actifs de la propriété industrielle ». Il a également relevé qu’au titre de l’exercice 2013, les recettes minières et industrielles ont permis de mobiliser la somme de 6 022 746 634 F CFA (six milliards vingt deux millions sept cent quarante six mille six cent trente quatre) comme contribution du MINISTRY  au budget 2014 de l’Etat.

Cependant, appréciant à la fois le bilan de l’année 2013 fait par le Secrétaire Général et la pertinence des recommandations issues de la conférence des services centraux et déconcentrés, le Ministre n’a pas manqué de relever les différents manquements dans l’implémentation des missions confiées au Minmidt. Et « le principal obstacle reste notre attitude dans la gestion desdites missions. Le non-respect de la hiérarchie et l’absence au poste de travail, tendent à s’enraciner dans les habitudes de quelques personnes ».  Par ailleurs, il a demandé à tout le personnel d’œuvrer plus que par le passé, à l’amélioration de la contribution du secteur minier et industriel aux recettes budgétaires de l’Etat.

En outre, exprimant sa gratitude et sa reconnaissance à l’ensemble du personnel du ministère non sans féliciter ceux des personnels qui ont reçu des distinctions honorifiques au titre de la fête nationale du 20 mai 2013, Emmanuel Bondé a précisé que des efforts vont se poursuivre dans le sens de la formation, de même que l’amélioration du cadre de travail, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route ministérielle. La cérémonie de présentation des vœux a été agrémentée par des rythmes et sons colorés par la richesse culturelle de notre pays.

22

5f

csm_cooperation_6b90171ea9

about-us

234

234 csm_cooperation_6b90171ea9

5f

about-us

12

22

234

about-us

banro_and_loncor_site_visit_sept_2011_029

Advertisements